La Grande Remise est une profession très ancienne dont l’origine remonte au 17ème siècle, à l’époque du roi Louis XIV. Un peu d’histoire pour connaître notre métier qui est le plus vieux métier de transport de personnes…
La notion de « Voiture de Remise » est apparue au 17ème siècle. Ces "Remises", étaient des garages où les cochers devaient stationner : "Grande Remise" pour les carrosses plus luxueux et "Petite Remise" pour les autres. Vers 1640, le premier service de carrosses loués à l’heure ou à la journée est inventé par Nicolas SAUVAGE.
Les véhicules de remise vont presque disparaître jusqu’en 1830, date à laquelle les cabriolets de régie auront la liberté de travailler à condition de ne pas stationner sur la voir publique (comme les VTC actuellement). Les fiacres et cabriolets de place n’ont pas cette limitation (comme les taxis actuels). En 1854, on pouvait compter 2000 fiacres et voitures de place à Paris contre près de 3500 voitures de remise (Grandes et Petites).
En 1955, la loi va mieux encadrer la Grande Remise : "Voitures de Luxe conduites par le propriétaire ou son préposé selon des conditions fixées à l’avance entre les parties".
En 2009, la notion de Grande Remise sera supprimée et l’activité va connaître une très forte dérégulation en devenant VTC "Voitures de Tourisme avec Chauffeur", permettant en 2011 aux applications comme le fameux Uber de s’approprier le marché.
En 2014, nouveau virage, les VTC deviennent "Voitures de Transport avec Chauffeur".
Bien que son nom ne soit plus utilisée que par des initiés, les chauffeurs de "Grande Remise" existent toujours comme des "supers" chauffeurs VTC, mettant en avant ce qu’était demandé au 17ème siècle aux conducteurs des carrosses luxueux : fiabilité, disponibilité, conduite sûre…
Bien évidemment, je me sens beaucoup plus proche des chauffeurs de Grande Remise par tous les services que je propose au quotidien à tous nos clients, venus du monde entier.
